Les gravures sur les bijoux sont largement utilisées pour diverses raisons. Elles répondent aux besoins des personnes qui souhaitent avoir des accessoires personnalisés, ou aux entreprises qui souhaitent que leur marque soit clairement identifiée. Il existe de nombreuses techniques de gravure disponibles et le choix dépend dans une large mesure de la raison pour laquelle la gravure en question est nécessaire. Mais quand il s'agit de gravures sur métaux, ce sont les options les plus utilisées.

La gravure artisanale


On parle ici de la méthode de gravure traditionnelle. Elle est réalisée à la main et est largement utilisée par ceux qui recherchent des finitions plus artistiques. Cette technique est la plus ancienne et, par conséquent, la plus difficile à réaliser. À l’ère actuelle où la technologie est à son apogée, on ne retrouve plus d’offre très large sur le marché pour ce type de gravure. Et pourtant, son utilisation dans la gravure de pièces d'or ou d'argent est très demandée, parce que c'est la technique qui fonctionne le mieux avec ce type de matériau.

L'avantage de cette méthode est que la profondeur et les coupes appliquées au bijou ajoutent une touche d’élégance très authentique.
Donc si vous voulez en réaliser, il est important de le faire auprès d’un graveur qui maîtrise parfaitement la technique et la gère très bien avec ses mains.

La gravure au laser


C'est la technique la plus économique et elle est également très efficace. Par conséquent, il est largement utilisé par les marques qui cherchent à graver plusieurs de leurs produits et/ou bijoux. Des experts expliquent que cette technologie est très utile pour augmenter la visibilité d'une marque, mais que pour obtenir un rendu de qualité, une phase de traitement de surface est nécessaire. On entend par là un processus consistant à traiter et activer la surface du matériau pour qu’il soit parfaitement enclin à recevoir la gravure.

Depuis, cette technique de gravure devient indispensable pour les entreprises qui vendent principalement des produits en métal. Le nom de la marque sera toujours gravé sur leurs produits. Son utilisation est fortement recommandée sur l'acier ou l'aluminium, mais elle peut également être utilisée pour graver des pièces en verre et en plastique, telles que les perles hama qui rendent les fêtes des mères inoubliables. Cependant, il est généralement recommandé pour marquer des produits publicitaires.

La gravure par pantographe


Pour cette technique de gravure, on utilise des machines spéciales qui se déclinent en différents modèles. En effet, les pantographes sont des machines de différentes tailles qui, en utilisant comme alphabet un ensemble de lettres avec des polices différentes, font des inscriptions sur des surfaces.
La gravure est réalisée à l'aide d'une pointe en diamant, et pour sa réalisation, la machine utilisée doit être assistée par ordinateur.

Cette méthode offre un résultat similaire à la gravure traditionnelle, mais avec une qualité inférieure. Cependant, le prix est moins cher, ce qui en fait une option attrayante pour certains clients. Son utilisation est recommandée principalement pour la gravure de plaques de métal fabriquées en hommage.

La gravure par pantographe est aussi largement utilisée dans la coutellerie. La finition est saisissante, économique, mais perd un peu de l'élégance qui caractérise les gravures réalisées avec des techniques traditionnelles et artisanales.

Derniers articles :

Les gravures sur les bijoux sont largement utilisées pour diverses raisons. Elles répondent aux besoins des personnes ...
Complimenter une fille est un art, ce que je crois que vous devriez toujours personnaliser vos compliments selon les qua...
En quête d’une marque pour vous accompagner dans une climatisation de votre demeure ? Le géant japonais « Daikin »...

Jean Luc Seigneur

Copyright Jean Luc Seigneur